Couvertures de laves
Présentation de la couverture de laves
Les couvertures de lauzes sont typiques de la Bourgogne calcaire où elles sont appelées des « laves ». L’origine étymologique vient probablement du verbe « lever », déformé oralement en « laver ». En effet, la pierre calcaire disposée en fines strates était détachée à l’aide d’un levier. Ainsi s’exprimait le patois bourguignon : « J’ lave la piarre » pour « Je lève de la pierre ».
Les laves sont issues de fines stratifications du substrat rocheux datant du Jurassique supérieur. Elles ont été sélectionnées pour leur qualité non gélive. Chaque lave est façonnée sur au moins 3 cotés et possède une forme particulière suivant sa place sur le toit (en gouttière, en rive, en faîtière…).
Emblématique d’un patrimoine bâti rural, ce type de couverture est le fruit d’un savoir-faire peu répandu. Les couvertures en laves sont principalement présentes sur de nombreuses églises romanes, des lavoirs, des fours à pain, des porches, des puits, des murs de clôtures, etc.
Mon métier de lavier
Je pratique le métier de lavier depuis 2006, d’abord en tant que salarié puis en tant qu’artisan.
En parallèle de mon métier d’artisan lavier, je propose des formations sur mesure. Dans ce cadre j’accompagne des entreprises qui souhaitent intégrer ou renforcer ce savoir-faire auprès de leurs équipes de salariés. En 2020 j’ai ainsi réalisé des prestations de formation auprès des entreprises Pateu-Robert et Gourdon couverture.
En partenariat avec la Chambre de métier et d’artisanat de Lozère, j’ai participé à l’élaboration d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP) Couvreur lauzier, déposé en décembre 2020 par l’association des Artisans Lauziers Couvreurs (ALC) dont je suis membre.
Pour aller plus loin
En vidéo
Le Chant des pierres illustre, étape par étape, un projet de rénovation de toiture en lauzes / en laves.